dimanche 29 avril 2012

Charlotte à la rhubarbe

Charlotte à la rhubarbe

Charlotte à la rhubarbe



Pour 6 Personne(s)
Coût de la recette :
Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson :
Temps de repos : 24 h
  • 850 g de rhubarbe en vente au chalet d'aurelie
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 ml de crème fraîche allégée (à 5%)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 30 biscuits à la cuillère
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • coulis de fruits rouges :framboises , fraises en vente au chalet d'Aurélie
Résumé :
Cette recette vous est proposée par Dominique Boute, nutritionniste et fondateur de monregimeperso.fr
Epluchez et coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons réguliers. Enlevez les fils et mettez-les à chauffer à feu doux, dans une casserole avec le sucre en poudre, jusqu’à ce qu’ils réduisent en compote. Remuez régulièrement pendant la cuisson.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et incorporez-les à la compote de rhubarbe, une fois cuite. Laissez refroidir pendant 2 h.
Pendant ce temps fouettez la crème liquide allégée avec le sucre vanillé et montez-la en chantilly, puis incorporez délicatement cette chantilly à la compote de rhubarbe.
Tapissez ensuite le moule à charlotte de biscuits cuillères, puis garnissez l’intérieur de compote de rhubarbe et recouvrez de biscuits cuillères. Couvrez le dessus à l’aide d’une assiette lourde et laissez reposez 24 h au réfrigérateur.
Vous pouvez accompagner cette charlotte d’un coulis aux fruits rouges.

Dietetique

Voici un dessert sucré, facile à réaliser et pas cher. Il est riche en sucre du fait de la teneur en biscuits et en sucre, mais il est peu riche en graisses contrairement à la plupart des gâteaux, il peut donc en petite quantité être intégré à un équilibre alimentaire. Ce dessert est également très riche en fibres, grâce notamment à la rhubarbe, fruit peu sucré, peu calorique mais riche en fibres, minéraux et vitamines. La teneur importante en fibres va stimuler et favoriser un bon fonctionnement du transit intestinal. Enfin, ce dessert peut être encore allégé en remplaçant le sucre par de l’édulcorant au pouvoir sucrant supérieur au sucre et quasiment non calorique. Apport énergétique (pour 1 personne) : Energie : 226 kcal Glucides : 50 g (88 % de l’apport calorique) Lipides : 2,5 g (10 % de l’apport calorique) Protides : 2 g (2 % de l’apport calorique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire