dimanche 20 janvier 2013

Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne
Pour 4 personnes :
  • Préparation : 60 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • Repos : 60 mn
  • Temps total : 150 mn
 

Préparation Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne : Etape 11Préparer la mayonnaise :
Mettre 1 cuillère à café de moutarde et 1 jaune d'oeuf au fond d'un bol. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Sans s'arrêter de tourner, verser de l'autre main, un mince filet d'huile. Les ingrédients doivent se mêler sans se séparer, et ce à chaque fois que l'on incorpore un nouveau filet d'huile. Recommencer cette opération jusqu'à obtenir la quantité souhaitée. Pour une grosse mayonnaise, utiliser 2 jaunes d'oeufs. Ajouter le vinaigre, le sel et le poivre un peu avant la fin, goûter et rectifier l'assaisonnement. La mayonnaise va se liquéfier il faudra alors ajouter quelques filets d'huile pour retrouver la bonne consistance.
Préparer la sauce tartare :
Ajouter àla mayonnaise, un hachis de câpres, de cornichons, d'estragon et de persil.

Fondue bourguignonne : Etape 22Faire la sauce béarnaise :
Ajouter à la mayonnaise 2 échalotes hachées menu et 2 cuillères à soupe d'estragon ciselé.

Fondue bourguignonne : Etape 33Préparer la sauce américaine :
Ajouter à la mayonnaise, du ketchup.

Fondue bourguignonne : Etape 44Faire la sauce tomate :
Emincer l'oignon et le hacher. Le faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive et du sel. Lorsqu'il commence à blondir, ajouter l'ail écrasé, le concentré de tomates, remuer. Ajouter les tomates coupées en morceaux et leur jus, le thym et le romarin, le laurier, le morceau de sucre, saler et poivrer. Couvrir et cuire à petit feu pendant 30 minutes. Si au bout de 20 minutes, la sauce est un peu trop liquide, finir la cuisson à découvert.

Fondue bourguignonne : Etape 55Couper le boeuf en petits carrés.

Fondue bourguignonne : Etape 66Dans une assiette à fondue, disposer les 4 sauces, et au milieu les morceaux de boeuf. Faire chauffer sur le gaz le litre d'huile à fondue. Lorsqu'elle bout, porter sur le réchaud à fondue. Avec les piques en bois, prendre un morceau de viande et le tremper d'abord dans l'huile pour le faire cuire et ensuite dans une sauce au choix, déguster.

Pour finir... Vous accompagnez la fondue d'une bonne salade verte, d'une assiette de chips, de cornichons ainsi que du pain, le tout arrosé d'un bon vin de Bourgogne, du rouge de préférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire